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Deuxième Prérequis : le Mousqueton
largable
Principe simple, être attaché, et pouvoir se libérer à tout
moment des lignes de puissance (avants sur un système 4 lignes). Le modèle qui fait quasiment l'unanimité chez les
kitesurfers (au moins en Europe) est le Mousqueton largable
sous charge en inox forgé développé et commercialisé par
Wichard, ref 2673 ou 2674 pour un peu plus de 30 euros.
Provenant du monde du voilier (largueur de spi) c'est un élément
d'une fiabilité à toute épreuve quand il est bien monté, et
un tant soit peu entretenu.
D'autres solutions existent, probablement fiables, certes,
mais celle ci a au moins le mérite d'être fonctionnelle et d'avoir
déja été testée depuis plusieurs années par des milliers de
pratiquants, avec l'expérience et les enseignements acquis pendant ce temps là.
Les réglages, les habitudes de navigation et l'insouciance
naturelle font que certains ont du mal à changer leur
systeme de sécurité, que d'autres ne pensent même pas en
avoir besoin, mais quoi qu'il en soit il existe des
solutions simples qui n'induisent pas de contrainte
particulières en navigation et qui permettent de naviguer sereinement,
dans le respect des autres pratiquants.
Ceci étant, le meilleur systeme de largage ne permettra
jamais de remplacer une attitude responsable. C'est juste un
élément supplémentaire d'une politique de sécurité que
chacun devrait s'imposer.
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Différents types de déclencheurs :
Vu que ce mousqueton n'est à la base qu'un emprunt au monde
de la voile, le design de son systême d'ouverture n'a pas été
conçu pour être utilisé dans l'urgence comme ça pourrait être
le cas lors d'une utilisation en kitesurf. La fine
cordelette d'origine n'est pas particulièrement facile à
attrapper, et il faut la tirer dans la bonne direction (vers
soi et du bon côté). Du coup, il a été nécessaire de
modifier ce système de déclenchement pour le rendre plus
accessible et plus rapide à déclencher. On voit de tout, des
ficelles tressées, des boules en plastique, des bouts de
sangle, des pièces métalliques soudées, des pièces de 5Francs
en argent, ... la liste est longue et alimentée par la créativité
de chacun. Trouvez ce qui vous convient le mieux, sachant que la simplicité reste un gage de fiabilité.
Tout est disponible dans les shops d'accastillage à prix modiques...
D'une manière générale, il est conseillé que le mousqueton se ferme sur un anneau en inox,
étant donné qu'une gaine en plastique trop souple serait susceptible de perturber le larguage sous charge,
en emprisonnant la partie mobile du largueur.
Attention
à ce que le déclencheur ne puisse être actionné de façon
involontaire par un faux mouvement, ou par le leash d'aile
qui s'y emmêle. Il faudra penser à l'interaction avec les
autres éléments de la barre (leash, sangle depower, harnais, et même gilet...),
pour garder un systême cohérent et fiable. Par exemple il
faudra éviter d'utiliser un largueur à rondelle avec une
grosse manille en inox qui risquerait par son poids et son
inertie de venir appuyer sur la rondelle lors d'un choc ou d'une simple dévente de l'aile.
Attention aussi à ce que la fermeture du largueur soit totale et non entravée
par le système de déclenchement, ni bien sur par la présence de sable.
Quelques photos de largueurs avec différents montages.
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