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Travaux pratiques !
Une fois qu'on a assimilé cette étape, on peut réaliser les
principales liaisons et montages utilisés en kitesurf. Pourquoi devoir
monter soi même ces éléments alors qu'il existe des barres
toutes faites ? Parce que la simplicité est un gage de
fiabilité et de longévité pour ces montages dont on peut
modifier les tailles au besoin en fonction de ses préférences,
Parce qu'il est à mon sens préférable d'adapter son matériel
à son style de pratique plutôt que de développer un style de
pratique sous la contrainte d'un matériel figé. Hormis les
mousquetons qui sont des pièces bien spécifiques, mais néanmoins
très répandues dans le milieu de la mer et de la voile, tout
le reste est générique. Aucune partie n'est cousue, collée,
chacune de ces parties est démontable et peut se remplacer
aisément pour un prix dérisoire. Le montage peut se faire
sur la plage et ne nécessite aucun outil ou appareillage
particulier.
Le fait que ce soit également beaucoup moins honéreux, ne
devrait être qu'accessoire lorsqu'il s'agit de sécurité,
mais ça a son intéret, bien évidemment.
L'assemblage final de ces pièces composera une barre saine
qu'on gardera longtemps, quitte à changer de temps en temps
les parties que l'on verrait s'user. La simplicité est
capitale pour le long terme. Que deviendra votre barre
lorsque son fabriquant sera incapable de vous fournir la
petite pièce en plastique qui équipait ses produits en 1998?
Et comment changer ce boute qui commence à etre fatigué
alors qu'il est cousu sur la sangle, en changeant la sangle
avec ? Dans une logique commerciale, ça pourrait se
comprendre à travers le concept de vente forcée... mais
quand les conditions sont là, pouvoir changer facilement une
pièce est appréciable.
Certains à l'esprit un peu étroit et focalisés sur la
promotion du systême qu'ils commercialisent, ne peuvent s'empecher
de coller avec mépris l'étiquette bidouille sur les
montages qu'on fait soi-même.
Dans la mesure où la fiabilité et l'efficacité sont
similaires, ce serait plutôt flatteur... Et si ces
bidouilles sont accessibles à tous, pas chères, pourquoi s'en priver ? C'est
le but de ces quelques pages. Oui, tout à fait Thierry !
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Attacher le bout central à la sangle de réglage des avants, le
changer quand il commence à être usé. Le fait que le noeud
ne se serre pas est apréciable, histoire de ne pas devoir
jouer du couteau au moindre réglage. C'est basique, c'est
juste un noeud de chaise simple, mais d'une efficacité irréprochable.
Faire un "petit bout" C'est une pièce basique que l'on
retrouve sur de nombreux systémes couplée à différents systèmes
de largage. Le principe est d'avoir une boucle sur laquelle
peut s'accrocher le crochet de harnais. Il comporte une tige
flexible amovible (parfois appelée "téton") qui vient se
prendre également dans le harnais pour rendre la boucle
solidaire du harnais. Cet élément ne peut etre considéré que
dans le cadre d'un système de sécurité annexe, et il ne
faudrait pas envisager de s'attacher avec ça "seulement" . Réalisable
facilement avec un noeud de chaise doublé et un bout de
tuyau. Après, libre à chacun d'y fixer l'appendice de son
choix.
Attacher son mousqueton à la barre de son harnais. Et voici
donc un parfait systême de largueur avec leash d'aile rotatif.
Toujours à base d'un noeud de chaise double et d'un bout de
gaine.
Attacher son mousqueton au crochet de son harnais, via un "petit
bout", permettant de se décrocher du harnais pour certaines
figures tout en ayant la sécurité de pouvoir larguer
facilement au besoin. C'est probablement le systême qui
offre le plus de polyvalence.
Compatible avec tous les harnais, c'est l'option choisie par
RRD sur leur système 2003, un bon produit intéressant, sauf
qu'ils commercialisent cet assemblage (épissure) made in China à 100
euros alors qu'il est simple à reproduire pour 3 sous... Un
mêtre de boute en 5 mm, un bout de tuyau, et juste un brin
de bon sens... et un noeud, oui, juste un noeud...
Attention! Si le téton n'est pas engagé dans le
crochet de harnais et qu'un largage intempestif survient, il
y a des chances que l'ensemble se perde au fond de l'eau.
Tant pis si c'est celui à 100 euros...Si c'est un largage volontaire, il faudra penser à
retenir la partie inférieure qui va se décrocher du harnais une fois la tension libérée.
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